LA MÉDITATION

 

Méditation de ressenti

Cette méditation permet de se couper, de se déconnecter de l’extérieur ainsi que des pensées.
Ici vous n’avez qu’à focaliser votre attention sur votre corps. Vous pouvez vous center sur votre respiration, sur vos ressentis physiques ou sur vos ressentis énergétiques (chakras par exemple).
Il n'y a plus que vous, votre corps et vos ressentis, l'extérieur n'existe plus, vous ne posez plus votre attention dessus, vous restez focus sur vous même.
Nous trouvons que c’est une méthode plutôt efficace pour lâcher ses pensées.

 

Méditation de désidentification

Vous pouvez pratiquer les yeux ouverts ou fermés. Le principe de cette méditation est d’arrêter d’identifier les objets ou les sons qui vous parviennent. Vous êtes présent ici et maintenant, vous ne laissez pas vos pensées interférer. Un oiseau chante, vous l’entendez simplement, sans vous dire intérieurement, tiens cela vient d’un oiseau, ou quel beau chant, vous entendez juste les sons, sans chercher à les identifier. On arrête de mettre des cases
C’est accueillir ce qui est, sans nommer, sans juger, sans interpréter, juste accueillir. Vous êtes, tout simplement.

 

Exemple d'une expérience de médiation :

Asseyez-vous confortablement, le dos le plus droit possible et adossé. Choisissez une position pour vos mains ou vous vous sentez bien, sans tension.
Fermez les yeux et maintenez un très léger sourire afin de proposer un état de joie à votre corps.
La respiration se fera par le nez, faites à votre rythme de façon à respirer naturellement.
Positionnez votre attention au niveau de votre cœur et sur votre respiration.
Restez ici et maintenant.
Et c’est ici que cela se corse, car votre mental va intervenir continuellement. C’est ici qu’il faut le repérer, pour ne pas qu’il vous emporte avec lui comme toujours. Le but n’est pas de le bloquer mais plutôt de le mettre de côté et d’accueillir le moment présent.
Dès qu’une pensée se présente à vous, concernant le passé ou le futur c’est votre mental.
Restez observateur et quand cela se présente, (environ toutes les 3 secondes…) recentrez-vous sur votre cœur et votre respiration, vous pouvez dire intérieurement « je suis ici et maintenant ».
A peine vous êtes-vous recentré que vous pensez maintenant à la lessive dans la machine à laver qu’il faut aller étendre. Encore le mental qui tente sa chance. Recentrez-vous sur votre cœur et votre respiration « je suis ici et maintenant ».
Si vous vous laissez emporter dans une réflexion, votre mental vous a eu, mais ça n’est pas grave. Recentrez-vous sur votre cœur et votre respiration « je suis ici et maintenant ».
Si vous vous demandez si vous êtes en train de faire les choses correctement, c’est votre mental. Recentrez-vous sur votre cœur et votre respiration « je suis ici et maintenant ».
Au bout de quelques minutes vous sentirez votre respiration se ralentir et se diminuer, vous commencez à vous détendre, comme ça fait du bien.
Si votre mental ne vous taquine plus trop avec hier, demain, la liste de course et j’en passe, concentrez-vous sur votre ressenti corporel, sur vos sens et accueillez toutes les sensations. Accueillir c’est ressentir et observer.
C’est là que le petit commentateur intérieur va faire son retour. Eh bien oui il n’a pas dit son dernier mot. Il aime tant commenter, questionner, douter, et oui ce mental est vraiment comme un petit enfant qui demande constamment à être rassuré. Le pire c’est que c’est lui qui nous dirige à longueur de journée… Bref passons.
Vous entendez un oiseau qui chante et vous allez vous dire « ah c’est un oiseau, il chante, c’est beau ». Mental toujours. On ne le laisse pas commenter, on écoute le son, simplement, on l’accueille. Même chose pour les sensations du corps, on les accueille, on les ressent, on ne les commente pas, on ne se pose pas de question, on ne doute pas, on ressent, on vit, on accueille l’instant présent, le cadeau de la Vie.
A un certain moment c’est tellement difficile d’être simplement présent et de recadrer constamment son mental/égo que vous allez surement finir par piquer du nez et c’est parfait. Vous allez vous retrouver en semi conscience, généralement avec la tête qui tombe vers l’avant, c’est un super moment de lâcher-prise, vos pensées passent, repassent dans votre tête et vous offrent en prime quelques images, un peu comme un rêve semi éveillé, cependant n’étant presque pas conscient votre mental n’agit plus, il est hors service, bon vous aussi en partie, mais quel moment de relâchement total. Vous risquez de revenir et de repartir plusieurs fois dans cet état et c’est parfait. Bien-sûr le moment où vous êtes à moitié endormis n’est plus vraiment un état de méditation, cependant le but recherché est atteint, vous avez lâché-prise, vous êtes calme, détendu, relaxé, voir prêt à aller coucher pour ceux qui ont du mal à s’endormir le soir.
Vous n’êtes évidemment pas obligé d’aller jusqu’à l’endormissement, quelques minutes de calme, de silence intérieur auront déjà un effet relaxant.
Parce qu’effectivement le « but » de la méditation, pour moi, est d’être en silence intérieur. Et je dis bien être, il n’y a rien à atteindre, à faire (plutôt à défaire), mais juste à être. Etre présent, observer, accueillir, sans le mental/égo pour intervenir, centré dans son cœur et laisser l’Amour couler en vous.
Après avoir suffisamment pratiqué, si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez dépasser ces phases de semi dodo et être en silence intérieur. Après cela les expériences que vous vivrez seront uniques et propre à chacun. Par exemple vous pourrez entrer en communication avec votre Âme, avec le Divin en vous, avec la Pure sagesse, le Pur Amour, vivre l’Unité etc.
A terme c’est être centré dans le cœur et dans le silence intérieur en permanence, la paix totale, au quotidien, à chaque instant présent. La méditation devient un état permanent. Vous êtes. Enfin il me semble, cette dernière phase je ne l’ai pas encore expérimentée.

 

08300 Rethel, Ardennes, France

Clément 06.22.06.04.75

Laëtitia 06.15.15.15.72

©2018 by Bienveillance et Amour. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now